Collection FLORA

Toutes les collections sont un peu mes enfants, et même si je ne devrais pas, à chaque saison certaines pièces sont mes préférées. Pour ce printemps/été 2017 (je reviendrai sûrement sur les anciennes collections à l’occasion) mon cœur bat plus fort pour les pièces de la collection FLORA. Elle a un look tout en rondeur, floral et résolument printanier.

C’est une collection que j’ai d’abord réalisé en cire. La cire verte de bijoutier ressemble à de la cire à bougie, elle est dite dure (contrairement à d’autres types de cire), et permet de sculpter facilement toutes vos idées (ou presque). Une fois terminé, le prototype en cire est fixé sur un arbre. Dans le métier c’est un terme qui désigne un axe central en cire sur lequel sont fixés les prototypes. Je détaillerai un autre jour le processus complet de la fonte à cire perdue, mais sachez que par l’opération du Saint Esprit un processus complet allant du moule au coulage de métal en fusion, on obtient une pièce en métal. Plusieurs étapes de finition sont ensuite nécessaires pour aboutir à un bijou parfait et prêt à la vente.

desidero-pe2017-collection-flora-collier-simple-vermeil

La pièce en métal ainsi obtenue peut également permettre de fabriquer un moule en caoutchouc afin de réaliser par la suite une production en série. Loin d’être un gros mot, cette solution peut s’avérer bien utile. Gardons en tête que pour ma part, je ne crée que des petites séries ! En l’occurrence dans ce cas l’ensemble de la collection est basée sur 2 prototypes en cire. Le premier, celui de la bague, n’existe que dans une taille et chaque modèle fabriqué est mis à taille ensuite à la main. Le deuxième prototype est celui qui permet la fabrication des boucles d’oreilles et des 2 colliers. La forme de base est en effet toujours la même. C’est le montage, différent à chaque fois, qui permet de créer chaque type de pièces.

La bague est probablement ma pièce préférée. Mais techniquement c’est le collier au 3 pendentifs qui me fait le plus rêver. Il est tout droit inspiré de pièces typiquement Art Nouveau, aux éléments floraux, montés de façon articulée. Les systèmes d’attaches et d’articulation sont les plus discrets possibles pour laisser toute sa place au motif. C’est à partir de cette idée de base que j’ai ensuite construit l’ensemble de la collection.

Je vous laisse avec des photos de la collection, que vous pouvez retrouver à la boutique ou sur le site !

A bientôt

Giulia

4 commentaires sur “Collection FLORA

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :