#INSPIRATION

Ma plus grande crainte quand j’ai commencé à faire ce métier c’était de me retrouver un jour avec le syndrome de la page blanche version travail manuel. La panne d’idée, la panne créative. Pour l’instant ce n’est pas arrivé et l’environnement qui nous entoure est bien plus stimulant que je ne pouvais le croire avant de me lancer.

Aujourd’hui je peux me laisser envoûter par un ligne architecturale moderne, un style ancien aux formes travaillées, une perspective, ou encore les richesses du monde végétal.

Inspiration - Casa Lis
Casa Lis, musée Art Déco et Art Nouveau – Salamanque – Espagne

L’inspiration. Ce mot devient vite le prisme à travers lequel on finit par regarder le monde qui nous entoure. Et dans un univers où l’image règne en maître on ne s’étonne pas que le #inspiration atteigne plus de 60 millions de références sur Instagram (69 541 186 exactement au moment où je vous écris).

Desidero.jpg

Je vous ai parlé dans l’A propos de ma passion pour les formes géométriques, pour l’Art Déco et aussi l’Art Nouveau. Ces trois éléments composent un socle de base dans mon approche des formes. Lors de ma formation j’ai aussi découvert des créateurs français de renom qui m’ont permis de développer mes goûts artistiques. Raymond Templier, Suzanne Belperron ou encore Jean Deprés. Ils ont été selon moi des créateurs majeurs de la première partie du 20e siècle et leurs bijoux et objets sont des références du style Art Déco et Avant Garde. Je parle aussi d’objets car cette époque a vu émerger des accessoires qui furent au cœur de la mode : le nécessaire de beauté (vanity case en anglais), la minaudière ou encore l’étui à cigarettes (je vous parlerai peut-être un jour de ma collection). Ces objets sont considérés comme des œuvres d’art, et Raymond Templier fut l’un des plus prolifiques en la matière. Bref, je m’égare de mon sujet, mais me plonger dans les ouvrages de référence sur ces créateurs est pour moi une source d’inspiration sans fin.

Pour autant j’essaye de diversifier mes créations en m’inspirant aussi d’autres domaines. Après une première tentative sur la collection Flora, j’ai envie de quelque chose de franchement végétal pour le Printemps/Été 2018. Cette future collection est déjà bien avancée mais j’ai hâte d’aller découvrir l’exposition « Jardins » au Grand Palais, en même temps que l’exposition « Joyaux » pour enrichir encore plus mes références à ce sujet.

Ce sera ma prochaine chasse à l’inspiration. Juste avant de changer d’horizon pour aller voir se qu’il se crée au Portugal !

A très bientôt donc pour de nouvelles aventures créatives…

Giulia

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :