Pěkný Praha (Jolie Prague)

Je reviens cette semaine avec un nouvel article voyage !! Le premier weekend de juillet nous avons pris la direction de l’Europe de l’Est pour 3 jours et plus précisément de Prague.

On a A-DO-RÉ la ville, son architecture, l’ambiance, tout ! Ses immeubles Art Nouveau, souvent colorés et, plus rares, ceux de la période cubiste, ont évidemment retenu mon attention. Nous avons fait comme souvent le tour de la ville et de ses points de vue en prenant parfois de la hauteur comme depuis le Parc Kavčí hory ou encore depuis le Métronome.

Depuis le Métronome - Desidero Paris Blog.JPG
Depuis le Métronome

 

Maison Cubiste Prague
Maison cubiste à deux pas du Parc Kavčí hory

 

Côté visite, l’amoureux m’a traînée de force emmenée au musée de l’armée, et nous avons également découvert le musée dédié à Alfons Mucha, artiste aux multiples facettes, fer de lance du mouvement Art Nouveau, célèbre notamment pour ses affiches réalisées à Paris au début du XXieme siècle. J’ai adoré (encore une fois) !! J’avais déjà vu son travail mais jusqu’à présent je ne l’avais pas associé à l’artiste qui se cache derrière. Ce fut une vrai re-découverte ! (Je vous en parlerai peut-être plus longuement une prochaine fois…).

 

alfons-mucha-desidero-paris-blog.jpg
Alfons Mucha

 

Comme à notre habitude, nous avons profité de cette escapade pour partir à la découverte de la bijouterie contemporaine tchèque !

Soyons clair, je ne vous parlerai pas ici des dizaines de boutiques où vous pouvez acheter de l’ambre ou du grenat serti sur de l’argent ou de l’or 14 carats. Ce type de pièces est, certes, issu d’un savoir faire traditionnel tout comme le travail du verre ou du cristal, mais c’est aujourd’hui devenu une vraie machine touristique dans le centre de Prague. Si vous avez lu mes articles sur le Portugal et sur Gênes, vous savez que ce n’est pas ce que je recherche dans mes voyages.

J’ai donc fouillé Internet et Instagram avant de partir et nous avons pu rencontrer le joaillier Hanuš Lamr dans son atelier, près du château de Prague au 4 Valdštejnská street.

Hanus Lamr - Desidero Paris blog

Ses pièces sont principalement inspirées de la nature, du monde florale et si vous me suivez sur Instagram (ou avez lu mon post sur le travail de la cire) vous devez vous douter que cela a fait écho en moi. Cela fait 13 ans qu’il s’est installé dans l’ancien atelier de peinture de son père et son parcours est des plus inspirant. Entre collections personnelles et pièces sur mesure, il travaille principalement l’argent mais aussi d’autres matières comme l’or ou encore la résine synthétique et les pigments. 

Hanus Lamr - Desidero Paris blog (2)

Hanus Lamr - Desidero Paris blog (3)

 

Lors de mes recherches j’avais également repéré plusieurs concept stores que j’avais hâte de découvrir. Des créateurs de différentes disciplines, et différents pays ou du design 100% tchèque, je n’ai pas été déçue par la qualité et l’originalité des pièces présentées. Vous pouvez découvrir par exemple la Debut Gallery ou encore la Designum Galerie (et son café aux pâtisseries si appétissantes) mais mon coup de cœur est allé sans hésitation au Cihelna Concept Store qui se trouve à deux pas du musée Franz Kafka. C’est dans cet espace que vous découvrirez le travail de designers exclusivement tchèques. J’ai particulièrement aimé les bijoux de Adéla Fejtková ou les pièces d’art de la table de Rony Plesl mais l’ensemble de la sélection était très qualitative.

Adela Fejtkova - Desidero Paris blog

Cihelna Concept Store - Desidero Paris Blog

Comme toujours, si vous séjournez à Prague, je vous invite à sortir des sentiers battus et à voir plus loin que les boutiques de souvenirs du centre ville qui ne font pas honneur à la richesse des créateurs tchèques. Et si comme moi vous adorez chiner chez les antiquaires, vous ne serez pas déçus non plus !

J’espère que cet aperçu de Prague vous aura enthousiasmé autant que moi, et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures…

Giulia

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :