Conseil express pour nettoyer vos bijoux en argent

Voici un petit article express que je vous envoie depuis la table de la salle à manger de mes parents, au milieu du traditionnel atelier de couture des vacances en famille.

La chaleur est au rendez-vous, et de notre côté on privilégie les virées à la plage en début de matinée et fin d’après-midi, « à la fraîche ». Le reste de la journée on reste au calme à la maison et donc c’est atelier couture !! Cette année, gros projet, n’ayant pas trouvé mon bonheur dans les boutiques, on me fait, maman et moi, une robe pour le prochain shooting de Desidero qui a lieu le week-end prochain. 

J’ai quand même décidé de vous publier un petit article qui tombera peut-être à pic pour vous.

ATTENTION, comme le dit le titre, le petit conseil qui va suivre ne s’applique qu’aux bijoux en argent véritable. Je ne l’ai pas testé sur d’autres métaux plus ou moins précieux et je vous invite à vous tourner vers un professionnel si vous avez le moindre doute.

L’argent fait parti des métaux précieux mais peut noircir pour différentes raisons. Si vous ne le portez pas souvent, il peut noircir dans votre boîte à bijoux, ou au contraire au contact de votre peau. En effet, toutes les peaux réagissent différemment. Certains produits chimiques également peuvent altérer la surface de l’argent. J’ai déjà eu des retours après un passage dans un jacuzzi ou un simple lavage de main au savon. Allez savoir ce que pouvait contenir l’eau. Mais le parfum peut avoir le même effet si vous vous aspergez en gardant vos bijoux. On m’a également déjà fait un retour sur une combinaison fatale : chaleur + transpiration + eau de mer. Et les produits d’entretien peuvent également provoquer une oxydation de surface, comme l’eau de javel.

Mon conseil pour pallier à l’urgence se trouve dans votre salle de bain ! Votre dentifrice sera en effet votre meilleur ami pour retirer ce type de tâches, testé et approuvé. Je vous conseille de frotter doucement votre bijou au dentifrice avec les doigts puis de le rincer à l’eau claire et éventuellement de renouveler une deuxième fois. Je vous déconseillerais en revanche l’usage de la brosse à dents, pour éviter de faire des rayures. J’ai également déjà testé cette option sur le vermeil et le résultat est certes moins flagrant que sur l’argent direct mais tout de même bien là. 

Si dessous un avant/après pour vous démontrer la fiabilité de ma proposition. J’avais artificiellement oxydé ma bague en argent pour une autre expérience, et cela a été l’occasion de la nettoyer. 

Desidero Paris Blog - Nettoyage AVANT

Desidero Paris Blog - Nettoyage APRES

Mes petits conseils supplémentaires

Attention pour toutes les pièces comportant des pierres fines ou précieuses, collées ou serties, ou encore des perles il faudra prendre plus de précaution. Je ne saurais que trop vous conseiller de leur éviter le contact avec l’eau de mer ou de piscine, ou encore votre parfum préféré qui pourrait altérer leur surface. Et je vous invite à les confier à un bijoutier pour leur nettoyage.

Dernier petit conseil pour VOUS protéger également, je vous invite à faire attention aux bijoux qui pourraient avoir tendance à retenir l’eau : je parle essentiellement des bagues qui pourraient avoir des rainures ou des espaces vides à l’intérieur du corps de bague (comme c’est le cas de la bague que je vous présente ci dessus). En effet l’eau piégée car difficile à sécher dans ces endroits peut vous faire la peau « frippée » comme à la sortie d’un long bain et à long terme rendre votre peau très fragile à cet endroit. Et on le sait, l’eau, notamment de mer ou de piscine, est pleine de micros organismes pas toujours sympas. S’ils se retrouvent piégés là, dans un bijou difficile à nettoyer (malgré la douche au savon et tout et tout, je parle d’expérience) vous risquez une petite réaction type dermatose. A priori sans gravité, outre des démangeaisons, mais pour cela il n’y a qu’un seul remède : cesser de porter vos bijoux, tant qu’ils n’auront pas été complètement nettoyés et que votre peau ne sera pas guérie. Cette recommandation se fonde sur ma propre expérience, un petit conseil pris auprès d’un professionnel de santé ne sera donc pas de trop pour plus de sécurité.

Sachez qu’un bijou porté régulièrement se salit vite. Mais c’est normal, on aime le porter, on passe la journée avec, on transpire, on met de la crème ou du parfum et beaucoup de résidus peuvent rester coincer, notamment sous des pierres. Le faire nettoyer par un professionnel régulièrement lui permettra de conserver plus longtemps tout son éclat 😉

C’était la minute propreté de ces vacances !! Je vous laisse pour retourner à la machine à coudre et finir cette fameuse robe !! On se retrouve à la boutique dès mardi…

Giulia

Un commentaire sur “Conseil express pour nettoyer vos bijoux en argent

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :