« EXPOSÉ » à l’Espace Solidor

L’expo incontournable de mes vacances, à chaque fois que je rentre chez mes parents, c’est celle de l’Espace Solidor, à Cagnes-sur-Mer et plus précisément au Haut-de-Cagnes, sur la place du Château.

L’espace Solidor est un espace d’exposition uniquement consacré aux bijoux contemporains. Il a permis à la ville d’obtenir le label « ville et métier d’art » en 1995. La ville a même obtenu une renommée internationale grâce à son engagement consacré à cet art.

Cette 20ème exposition, s’est penchée sur l’art de montrer le bijou contemporain. Mandaté par le Sénateur-Maire Louis Nègre, Benjamin Lignel* a tourné sa réflexion autour du métier de « Commissaire d’exposition » en demandant à 8 artistes (dont 3 font partie du même collectif) d’imaginer leurs propres expositions. Cette synergie des visions à permis de réunir 40 artistes internationaux dont certains ce sont intéressés au domaine du bijou pour la première fois dans le cadre de cette exposition.

Certaines des démarches présentées n’ont d’ailleurs aucun objet à montrer. Par exemple, Lilian Mattuschka* a demandé aux créateurs qu’elle a sélectionnés de nous raconter l’un de leurs bijoux. Le visiteur prend ici une part active dans la représentation mentale du bijou.

Pour plus de détails, et découvrir la démarche de chaque artiste (commissaire ou exposant) je vous invite à visiter l’exposition qui se tient à Cagnes jusqu’au 17 septembre ou à consulter le site dédié.

Je vous laisse en images pendant que je retourne préparer le shooting de dimanche prochain !

Giulia

 

Fairy - Maud Traon (Commissaire Larissa Cluzet)
Fairy – Maud Traon (Commissaire Larissa Cluzet)
Sione Monu - Ana et Dominic (Commissaire Kristin d'Agostino)
Sione Monu – Ana et Dominic (Commissaire Kristin d’Agostino)
De gauche à droite Isabelle Enders, Zoe Brand, Jing He et Suska Mackert (Commissaires Ann Kathrin Hartel, Susanne Schwarz et Nadja Sololiev)
De gauche à droite Isabelle Enders, Zoe Brand, Jing He et Suska Mackert (Commissaires Ann Kathrin Hartel, Susanne Schwarz et Nadja Sololiev)

 

 

 

* Benjamin Lignel est historien d’art et designer de formation. Co-fondateur de la garantie, association pour le bijou il a également été rédacteur en chef du magazine Art Jewelry Forum de 2013 à 2016. Récemment, il a contribué à l’exposition Medusa, Bijoux et Tabous en tant que conseiller scientifique.

* Lilian Mattuscka est une créatrice de bijou contemporain né en Autriche et aujourd’hui installée à Florence en Italie, titulaire d’un bachelor et d’un master en Bijou Contemporain et Ornements Corporels obtenus à Alchimia (Florence), école de bijouterie contemporaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :