La Crète et ses bijoux : entre inspiration antique et modernité

La Crète. Plus d’un mois que l’on est rentré de ces vacances et l’article n’était toujours pas publié (ni écrit d’ailleurs). C’est vous dire à quelle point j’ai été accaparée par le travail à l’atelier.

Comme j’en ai pris l’habitude, je voulais profiter de ces vacances pour découvrir des artisans bijoutiers mais la barrière de la langue m’avait un peu freinée dans mes recherches avant notre départ. Je n’avais qu’une adresse dans les alentours de Chania.

Lors de ce voyage, nous avons fait le tour de l’île en voiture et après quelques péripéties le premier jour, notre première halte a eu lieu à Rethymnon. Et dès ce premier soir, au hasard des ruelles de la vieille ville, je découvrais une jolie boutique/atelier, DiManoau 57 rue Tsouderon.

Desidero Paris Blog - DiMano 1
DiMano

Je passerais bien entendu, comme à Prague, sur les boutiques de bijoux du centre qui vendent toutes la même chose (et de même dans toutes les villes de l’île). Si vous êtes fidèles à mon tout récent blog, vous aurez noté que ce n’est pas ce qui m’intéresse.

Les créateurs de DiMano travaillent en couple, monsieur à la cheville pour la fabrication des bijoux et madame à la vente et à la communication. C’est également elle qui réalise certains modèles en 3D. Leurs créations s’inspirent en grande partie de l’antiquité et notamment des symboles du fameux disque de Phaïstos mais aussi du monde naturel. Comme cette bague dont le serti est issu du moulage d’une fleur.

L’établi occupe une place centrale dans leur boutique, que je vous invite à visiter si vous êtes à la recherche de créations originales ou pour le plaisir d’admirer leur travail.

Après la visite de la ville le lendemain matin nous avons repris la route direction Chania. Et cette ville n’a pas failli à ses promesses !! Ses vestiges et son centre ville historique sont superbes. On a adoré se promener dans ses petites rues si typiques des cités méditerranéennes. Et la vue du port de nuit était à couper le souffle.

Desidero Paris Blog - Panoramica Chania noche 2.jpg
Chania

Dans mes recherches avant de partir j’avais noté la présence d’un centre artisanal en périphérie de la ville. Cet endroit présente de grandes capacités avec des ateliers dont la taille fait pâlir d’envie les 14m² de ma boutique. Tous les ateliers ne sont pas occupés (la question de déménager en Crète m’a traversé l’esprit un quart de seconde^^) mais nous avons eu la bonne surprise de tomber sur un atelier de bijoutier/sculpteur : George Tolias. Ses créations ont un style très épuré qui m’a énormément séduite, la aussi avec une inspiration antique très présente. Je vous invite encore une fois à visiter cet atelier si vous passez dans la région, pour ses bijoux mais également pour ses sculptures.

desidero-paris-blog-tolias-1.jpg
Tolias, sculptueur
Desidero Paris Blog - Tolias 2
Tolias, bijoutier

Après la visite de Chania et de ses alentours nous avons finalement pris la route de deux des plus belles plages de l’île en commençant par celle de Balos. L’accès est plus que chaotique mais le jeu en vaut la chandelle. Quelle beauté.

Desidero Paris Blog - Panoramica Balos 5.jpg
Balos

Et le lendemain la plage d’Elafonessi. L’arrivée y est moins spectaculaire que celle de Balos mais nous avons pu profiter de la plage de bon matin avant qu’elle ne soit bondée de monde. Un bonheur.

Desidero Paris Blog - Panoramica Elafonissi.jpg
Elafonessi

Le reste de notre voyage nous a permis de découvrir les ruines de Phaistos, tout proche de Agia Gallini (pas la meilleure nuit de notre voyage mais assurément l’une des plus belles vues) et aussi Agia Nikolaos (une autre des plus belles vues de notre voyage).

Desidero Paris Blog - phaistos
Les Ruines de Phaïstos
Desidero Paris Blog - Panoramica Agia Gallini
Agia Gallini
Desidero Paris Blog - baie de agia nikolaos
La baie de Agia Nikolaos

Au gré de notre promenade dans cette ville, je suis tombée par hasard sur une boutique de bijoux et d’objets contemporains. L’ensemble des designers présentés est grec (pile ce que je recherche dans mes voyages !!). Je vous recommande vivement cette adresse si vous passez par là : Syllogi Gallery, au 26 Akti Koundourou.

Desidero Paris Blog - Panoramica Agios Nikolaos 2.jpg
Agia Nikolaos

La fin de notre voyage nous a enfin ramené à Heraklion qui n’a pas autant de charme que Chania ou Rethymno mais son musée vaut le détour. Sa collection de bijoux antiques est superbe et les techniques que l’ont peut observer n’ont rien à envier à nos techniques modernes, comme ces abeilles en or qui combinent les techniques du repoussé, de la granulation, du filigrane et de la gravure.

Desidero Paris Blog - Abeilles Musée de HeraklionDesidero Paris Blog - Musée de Heraklion

Et c’est dans le Cartoville de la Crète que nous avons finalement trouvé la dernière adresse à visiter, tournée vers le bijou contemporain : AS Gallery au 9 rue Psaromiligon. C’est exactement le genre de lieu dont je rêve en ce moment pour Desidero. Un espace assez grand pour accueillir des expositions de bijoux et même parfois d’art contemporain. Agapi Smpokou y expose des artistes grecs et internationaux. Et la boutique possède également un bel espace atelier (que l’on devine sur la mezzanine). Dans sa galerie, Agapi Smpokou souhaite démocratiser l’art contemporain et surtout le bijou contemporain, en proposant des pièces originales, parfois dérangeantes, toujours percutantes, à côté d’autres, plus conventionnelles. Elle m’expliquait qu’après plusieurs années à persévérer dans cette voie, l’intérêt du public commençait véritablement à évoluer pour s’ouvrir aux bijoux contemporains.

Desidero Paris Blog - AS Gallery 1Desidero Paris Blog - AS Gallery 2

Quel plaisir de me replonger dans ces photos de vacances. J’avais oublié à quel point ces paysages nous avaient subjugués, autant de jour que de nuit.

Et vous, avez vous déjà visité la Crète ? Avez-vous d’autres adresses à ajouter à cette sélection ?

J’attends vos retours et vous dis à très vite, ici, sur le site et sur tous les réseaux sociaux de Desidero 😉

Giulia

Desidero Paris Blog - Coucher de soleil à Matala
Coucher de soleil à Matala

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :