Desidero, déjà 5 ans de créations

Youhouuuuu !!!

Aujourd’hui, je fête avec plaisir les 5 ans de Desidero et de l’ouverture de ma boutique/atelier au cœur de la rue des Vinaigriers !! Rendez-vous compte, la moitié d’une décennie, la même durée que ma première formation universitaire, ma plus longue histoire d’amour 😉

•  ♦  •

Alors que Facebook accueillait jusqu’à présent mon « discours annuel », cette année c’est sur le blog que je m’adresse à vous. Comme toujours je veux avant tout remercier du fond du cœur mes proches, famille et ami(e)s pour leur soutien sans faille, et bien sur mes clients, ponctuels ou fidèles qui me soutiennent et s’émerveillent à chaque nouvelle collection. Mention spéciale d’ailleurs pour votre soutien récent dans l’obtention du Label Fabriqué à Paris

logo-fabrique_a_paris_noir

 

Je profite toujours aussi de ce moment de l’année pour faire un petit bilan et pour vous parler de l’année qui s’apprête à commencer.

Avant toute chose, je tiens à vous rassurer, je ne vais pas fêter ça sans vous !! Le 8 février prochain sortira la nouvelle collection, Garden Party, et ce sera l’occasion pour moi de célébrer cet anniversaire en votre compagnie, presque 5 ans jour pour jour après la soirée d’inauguration où vous aviez déjà été si nombreux ! Je vous donnerai plus de détails très bientôt, notamment par le biais de la newsletter que je vous promets de reprendre dès le mois de janvier prochain (1ère bonne résolution).

L’évolution de mes créations

Vous serez d’accord avec moi je pense, pour dire que mes créations ont beaucoup évolué ces 5 dernières années. Elles ont pris en volume, indéniablement, mais aussi en caractère. Chaque nouvelle collection est l’occasion pour moi de tester de nouvelles approches, parfois de nouvelles techniques, de sortir de ma zone de confort, pour toujours me renouveler et tenter de vous surprendre. J’espère continuer encore longtemps grâce à vous, cette belle aventure, cette passion qui m’anime tous les jours.

FRESQUE

Dans quelques semaines je vous ferai enfin découvrir la collection Garden Party dans son ensemble. Et quelle collection !! 3 modèles de fleurs, dans 2 tailles : c’est 48 pièces différentes ! J’espère qu’elles vous plairont autant qu’à moi et qu’elles vous transporteront dans cet univers foisonnant de fleurs que j’ai imaginé. Et pour voir plus loin, je travaille déjà sur les pièces de l’automne/hiver 2018, alors que celles du printemps/été 2019 se dessinent doucement dans mon esprit. L’inspiration est toujours là ! Et j’ai même d’autres projets en plus de tout ça que j’ai hâte de voir avancer !!

FRESQUE GARDEN PARTY

J’ai cependant pris la décision récemment de ralentir la cadence sur les nouvelles collections, pour me permettre de faire mieux et toujours plus abouti. Avec 9 modèles différents de bagues dans la prochaine collection je pense que vous voyez sans problème où je veux en venir^^ Ce ne seront donc plus 2 nouvelles collections, 2 fois par an, mais seulement 1 nouvelle collection 2 fois par an, juste avant la Saint Valentin et à la rentrée de septembre, cette temporalité là ne va pas changer. Je fais aussi ce choix pour me permettre de travailler plus, ou plutôt, différemment. Cette année 2017 a été riche de rencontres et de nouveaux challenges, notamment en ce qui concerne les cours et ateliers, et j’ai très envie de développer cet aspect dans mon métier (je vous ai déjà dit que je voulais être maîtresse quand j’étais enfant ?!).

Un nouveau tournant pour Desidero

L’artisanat et notamment l’artisanat d’art revient sur le devant de la scène depuis quelque temps et c’est une bonne nouvelle pour nous, artisans. On ne compte plus d’ailleurs le nombre grandissant de plateformes qui proposent aujourd’hui par le biais de cours ou d’ateliers de découvrir nos métiers et nos savoir-faire. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois et comme vous le savez je propose déjà à la boutique via Airbnb ou Les Ateliers Calumet (lien ici et ) des ateliers d’initiation à la bijouterie avec la fabrication et la personnalisation d’une pièce simple. Bientôt je rejoindrai également les talentueux artisans mis en avant par Wecandoo. Mais ce nouveau souffle va aussi m’amener, dès le début de l’année prochaine, à donner des cours dans une autre structure, pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes ! Ces cours proposés par Les Artisans, sont toujours destinés aux particuliers et je suis plus que ravie de ce nouveau challenge qui m’attend. J’envisage même de proposer des cours via mon propre site, peut-être des pièces inédites, peut-être aussi des options sur-mesure, bref j’y réfléchis…

Tout cela m’obligera à ajuster les horaires d’ouverture de la boutique, de façon un peu aléatoire le temps de prendre un rythme de croisière, puis de façon plus régulière j’espère. Je vous invite à suivre ça sur le site ou les réseaux sociaux, et n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez confirmer les horaires d’ouverture avant de vous déplacer.

image3015

Pour toutes ces raisons, la meilleure décision de cette année 2017 a été d’adhérer à la BOCI et aux Ateliers d’Art de France. Les rencontres et les échanges que ça a permis cette année me font attendre avec impatience 2018, pour voir ces projets se concrétiser (je vous en reparle très vite !).

Vous rencontrer !

En multipliant les occasions de vous rencontrer, en dehors du simple rapport acheteur/vendeur, j’espère faire connaître mon travail à un public encore plus large, et surtout un public sensible à l’artisanat. Je ressens le besoin de plus en plus vital de parler de mon métier, alors qu’il est en général plutôt dominé par une certaine culture du secret. Mais il est important pour moi de faire connaître la valeur de nos savoir-faire pour que chacun puisse faire un achat en toute conscience (c’est un sujet déjà abordé sur un autre thème dans cet article). Je vois encore trop de passants s’arrêter devant ma boutique et juger, sans connaître ou reconnaître la valeur du travail, la valeur du savoir-faire, la valeur de la matière première, la valeur du « fabriqué en France » (le vrai l’authentique, pas celui fait à l’autre bout du monde et simplement fini en France…).

Desidero - boutique et atelier 1

D’ailleurs depuis bientôt un an, j’ai ouvert à votre regard l’espace atelier de la boutique, vous pouvez me voir travailler, découper, souder, mettre en forme, polir, en bref vous pouvez me voir créer chaque jour les pièces des collections qui vous font craquer. Aujourd’hui par le biais de ces cours et ateliers je vous invite à faire un pas de plus dans mon univers et j’ai vraiment hâte de vous rencontrer !

•  ♦  •

Je vais conclure avec un dernier grand MERCI !! Desidero n’aurait pas la même saveur sans vous, sans vos encouragements, sans votre bienveillance, sans ces belles rencontres ! A quelques jours de Noël, n’hésitez pas à passer à la boutique, je suis là jusqu’au 23 décembre inclus. Ensuite la boutique fermera pour les vacances de fin d’année et on se retrouvera dès le 9 janvier avec plein de nouvelles choses (et non, je ne vous ai pas tout dit…) !!

Je vous souhaite d’excellentes fêtes, pleines de joie et de petits bonheurs, et à l’année prochaine pour la suite de l’aventure 😉

Giulia

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :