Bijoux d’artistes de Calder à Koons – La collection idéale de Diane Venet

Cette exposition se tient jusqu’au 08 juillet 2018 au Musée des Arts Décoratifs et je m’y suis précipitée dès que j’ai vu les affiches dans le métro.

Ce que j’ai aimé avant tout dans cette exposition, c’est son caractère personnel. Avant d’être une exposition, c’est une collection, accumulée pour l’amour du bijou et aussi l’amour de l’art. Diane Venet raconte d’ailleurs au début de l’exposition qu’elle a commencé cette collection le jour où Gerar Venet lui a fabriqué une bague, comme une alliance, sorte de modèle miniature d’une de ces oeuvres. Et les 2 pièces sont d’ailleurs les premières présentées dans l’exposition. Ce petit clin d’œil personnel donne un sens innatendu à ses 30 ans de collectionneuse.

Ensuite, c’est sa présentation chronologique et thématique qui m’a emballée et me permet de dire que j’ai un gros penchant pour des artistes tels que Georges Braque, Picasso ou encore Jean Cocteau. J’ai pris beaucoup plus de temps à admirer la première partie de l’exposition jusqu’aux pièces de Niki de Saint Phalle. J’ai été moins touchée par le travail d’artistes plus contemporains.

Et ce que j’ai aimé par dessus tout c’est découvrir l’orfèvre ou le joaillier caché derrière les pièces de grands artistes contemporains comme par exemple François Hugo ou Heger de Loewenfeld (lapidaire). Des hommes et femmes de l’ombre sont souvent derrière les pièces d’artistes, avec plus ou moins de reconnaissance. Voici d’ailleurs la vidéo des archives de l’Ina sur François Hugo, présentée au cours de l’exposition.

Je vous invite évidemment à visiter cette exposition qui est un bel exemple de l’histoire du bijou contemporain. Je vous laisse pour finir avec les 5 bijoux que j’ai le plus aimés et dont certains des auteurs m’étaient encore inconnus. A la semaine prochaine !

Giulia

 

PS : la boutique sera fermée les samedis 24 et 31 mars 2018 !

Georges Braque

Circé, 1962. Broche or et diamant. Edition Heger de Loewenfeld, 8/8 Collection Diane Venet.

J’ai découvert son travail lors de ma formation en joaillerie : un coup de coeur. Le duo avec la version tissée de ce profil, également présentée à l’exposition, met en avant la volonté de l’artiste à la fin de sa vie, de sortir du simple champ de la peinture ou des oeuvres en 2D pour se pencher sur une approche en volume. 

George Braque - Circé, 1962 - Edition Heger de Loewenfeld 8 sur 8 Collection Diane Venet - Desidero Le Blog

Cocteau

Narcisse, 1989 (d’après un dessin de 1930). Broche/pendentif, or, argent, vermeil ou bronze doré. Edition Artcurial, 45/350; Courtesy Galerie Pierre-Alain Challier.

J’ai découvert l’oeuvre de Cocteau dans ma ville natale, où il a vécu et réaliser une immense fresque dans la salle des mariages. Je retrouve dans ce profil de Narcisse des traits communs avec les peintures et autres oeuvres que j’ai pu admirer plus jeune.

Jean Cocteau - Narcisse, 1989 (d'après un dessin de 1930) - Edition Artcurial 45 sur 350 Courtesy Galerie Pierre-Alai Challier - Desidero le blog.jpg

Alexander Calder

Seven Spirals, vers 1940. Collier, cuir, laiton et bronze doré. Pièce unique. Collection Rafaela & Kaj Forsblom.

Alexander Calder - Seven Spirals, vers 1940 - Pièce unique Collection Rafaela & Kaj Forsblom.JPG

Costa Coulentianos

Sans titre, vers 1990. Collier bronze doré. Pièce unique. Collection Diane Venet.

Costa Colentianos - Sans titre, vers 1990 - Pièce unique Collection Diane Venet.JPG

Max Ernst

Poisson, 959-1971. Broche or. Edition de 6, François Hugo, collection Martine & Didier Haspeslagh.

Max Ernst - Poisson, 1959-1971 - Edition de 6  François Hugo Collection Martine & Didier Haspeslagh.JPG

Un commentaire sur “Bijoux d’artistes de Calder à Koons – La collection idéale de Diane Venet

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :